Ouep, on s’est dit qu’un guide sur le nettoyage de l’équipement de hockey était indispensable, surtout pour combattre cette fameuse odeur de vestiaire ! On adore tous se donner à fond sur la glace, mais franchement, cette passion n’a pas à s’incruster dans chaque fibre de notre équipement. 😊

Mais au-delà de l’odeur, il y a de vraies raisons de santé derrière la nécessité d’un bon nettoyage. Que ce soit pour le hockey sur glace, le dekhockey ou le football, un équipement qui finit trempé de sueur, de sang, et oui, parfois même d’urine, devient un terreau fertile pour les bactéries et les parasites. Et croyez-nous, une petite recherche Google vous révélera des histoires de joueurs ayant développé des infections graves à cause de ces indésirables micro-organismes.

Allez, on vous aide : https://www.journaldemontreal.com/2019/03/09/7-sacs-sous-le-microscope

Alors, plongeons dans les détails pour garder votre équipement frais et sain !

Crédits photo : Chandlervid85

Alors comment on s’en débarrasse de l’odeur ?  

3 règles de base :  

  1. Il faut laver souvent.  
  2. Il faut bien sécher.
  3. Il faut inspecter son équipement régulièrement

Car les bactéries aiment quand on ne les dérange pas, quand c’est humide et se positionner dans les petites craques là où elles sont difficiles à déloger.

Nettoyage Après Chaque Match ou Entraînement 

Chandails, Bas et Partie Souple du Support Athlétique:

  • Lavage: En machine à froid avec votre lessive habituelle et ½ tasse de vinaigre blanc. Ne pas utiliser de javel ni d’adoucissant.
  • Séchage: À l’air libre. 

Protection (Épaulière, Protège-Coude, Jambière, etc.):

  • Lavage: Vaporisez un désinfectant sans javel et frottez avec un linge doux 
  • Séchage: À l’air libre

Casque et Patins:

  • Retirer la semelle des patins, bien les faire sécher.
  • Lavage: Vaporisez un désinfectant sans javel sur le casque (intérerieur et extérieur) ainsi que sur l’extérieur des patins et frottez avec un linge doux.  
  • Séchage: Séchez la lame des patins avec un linge et mettre un protège-lame. Laisser sécher le reste à l’air libre.

Sac:

  • Lavage : Vaporisez un désinfectant sans javel sur votre équipement et frottez avec un linge doux.  
  • Séchage : À l’air libre 

Une Fois Par Mois

Protection (Épaulière, Protège-Coude, Jambière, etc.):

  • Lavage: Mettre vos équipements directement dans la laveuse. Afin d’éviter les claquements sur les parois du tambour, vous pouvez mettre des serviettes de bain en plus. Lavage à froid, toujours avec votre lessive habituelle et ½ tasse de vinaigre blanc. Essorage à pleine vitesse.  
  • L’équipement de hockey est fait pour en prendre ! Même si les fabricants indiquent d’éviter la machine, vous pouvez y aller. En suivant les recommandations si dessus, aucun problème.  
  • Séchage : À l’air libre  

Sac:

  • Lavage: Si le sac n’est pas rigide, en machine aussi. Sinon, vaporisez un désinfectant sans javel et frottez avec un linge doux.  
  • Séchage: À l’air libre 

Deux fois par saison, confiez votre équipement à un professionnel

Un entretien auprès d’un professionnel va vous assurer un décrassage en profondeur, une désinfection complète et un allongement de la durée de vie de votre équipement.  

Chez Omyload par exemple, nous nettoyons votre équipement avec 3 procédés :  

  • Un lavage en machine avec une lessive biodégradable professionnelle couplée avec un désinfectant à base d’oxygène actif 
  • Un désinfection par ozone, un gaz naturel à fortes propriétés oxydantes qui permet de stériliser et éliminer les bactéries, les virus, les germes, les odeurs, les moisissures, les champignons et autres agents pathogènes nocifs.
  • Un passage du casque et des patins au pistolet à vapeur.  

Attention: Vous trouverez des décrassages pour une trentaine de dollars dans certains commerces. Il s’agit uniquement d’un passage à l’ozone qui permet une désinfection mais pas un nettoyage de vos équipements.

Et voilà, vous êtes prêts ! Appliquez le guide à la lettre et le vestiaire au complet vous demandera bientôt vos petits secrets d’entretien 🙂

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’information, nous sommes à vos disposition !

Pour réserver un nettoyage complet, c’est juste ici :

À bientôt !