L’aquanettoyage est une technologie d’entretien textile de plus en plus adoptée comme alternative au nettoyage à sec traditionnel par les consommateurs qui recherchent une solution plus douce pour le textile et plus respectueuse de l’environnement.

Au Québec, il faut savoir que les processus de nettoyage à sec traditionnels, usant de solvants dérivés du pétrole, sont encore utilisés par 95 % des nettoyeurs. Cet article présente les avantages de l’aquanettoyage afin de vous aider à faire un choix plus éclairé en matière d’entretien textile.

1. Plus sûr pour la santé :

Bien que peu de personnes en soient conscientes, les processus actuels employés dans le nettoyage à sec ont été associés à des problèmes de santé très grave comme le cancer. La raison ? L’usage d’un produit chimique, dérivé du pétrole, le perchloroéthylène (PERC).

Le PERC, un solvant dans lequel sont trempés vos textiles pour être nettoyés, a été interdit dans plusieurs endroits du monde, dont la France depuis 2013. Au Québec, son utilisation est encore largement répandue. La petite odeur aigre que l’on perçoit souvent dans les nettoyeurs provient de ce produit.

L’aquanettoyage (wet cleaning en anglais), tel qu’utilisé au Lavoir Omyload, est une technologie qui emploie uniquement de l’eau et des détergents biodégradables non toxiques. Cela garantit une absence d’exposition à des produits chimiques dangereux, tant pour nos employés que pour nos clients. De plus, pour les personnes à la peau sensible, le processus est hypoallergénique, offrant une expérience sûre et confortable sans les risques associés au nettoyage à sec.

2. Bon pour l’environnement :

Comme évoqué précédemment, le caractère toxique des solvants utilisés dans le nettoyage à sec et leur impact sur la santé sont bien connus. Il est également évident que l’impact sur l’environnement est tout aussi nocif. Bien qu’il soit encore autorisé au Québec, le PERC est très encadré lors du retraitement. Par le passé, son mauvais usage a causé des cas de contamination des sols et de l’eau.

La technologie déployée au Lavoir Omyload vise à minimiser l’impact de l’entretien textile sur l’environnement. Ceci est réalisé par la diminution de la consommation d’eau, la récupération des microparticules de plastique se détachant des textiles lors du lavage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’aquanettoyage consomme en moyenne 70% moins d’eau que le nettoyage à sec. Nous avons mis en place un système de filtration récupérant 98% des microparticules de plastique, évitant leur rejet dans l’aqueduc et, ultimement, dans le Saint-Laurent. Notre approche circulaire implique que les cartouches de filtration utilisées ont plus d’une vie : 95% des éléments sont réutilisés, et 5% recyclés.

Finalement, un cycle d’aquanettoyage est effectué à une température de 18 à 22 degrés. Vous avez bien lu ! Aucune nécessité de 40 ou 60 degrés, le processus nécessite une montée en température limitée permettant de réduire d’autant la consommation d’énergie et donc l’émission de GES.

Fltres utilisés par Omyload et qui permettent de récupérer les microparticules de plastique.

3. Plus efficace :

En pénétrant profondément dans la fibre grâce à l’eau, le processus d’aquanettoyage est extrêmement efficace pour traiter les tâches organiques.

À l’étape du lavage, notre technologie permet un contrôle précis des différents paramètres, tels que la température de l’eau, l’assemblage des détergents en fonction du type de textile, la vitesse et le sens de rotation du tambour. L’eau est amenée dans le tambour par un système de douche, assurant que les textiles ne soient jamais en contact avec les détergents avant d’avoir été en contact avec l’eau.

Nous avons conçu une ‘recette‘ pour chaque type de textile afin de les traiter avec le plus grand soin et ainsi limiter les risques habituels de l’entretien, comme le rétrécissement ou le feutrage.

4. Prolonge la durée de vie des textiles :

Grâce à un lavage à basse température et à l’utilisation de lessives douces, l’aquanettoyage réalisé chez Omyload est doux sur les tissus. Il est reconnu que cette technologie peut prolonger la durée de vie des textiles jusqu’à trois fois par rapport au nettoyage à sec traditionnel, dont les solvants sont plus agressifs. Une meilleure durée de vie signifie des économies à terme et, bien entendu, moins de déchets textiles.

En choisissant Omyload, vous optez pour un soin textile durable, efficace et supérieur, qui soutient un avenir plus propre. Essayez notre service d’aquanettoyage et découvrez la différence par vous-même.